Audio haute résolution | Tout ce que vous voulez savoir

Audio haute résolution | Tout ce que vous voulez savoir

Résumé

Avec la demande croissante de téléviseurs ultra haute définition, les consommateurs s'attendent maintenant à ce que le contenu HD corresponde. Qu'il s'agisse de diffuser des vidéos 4K de Netflix ou de rechercher une version Blu-Ray d'anciens films, la qualité visuelle compte beaucoup et la qualité audio ne devrait pas être à la traîne non plus.

Audio haute résolution | Tout ce que vous voulez savoir

par suki.wang@dgbosta.com le 16 septembre.2019

Face à la demande croissante de téléviseurs ultra haute définition, les consommateurs s'attendent maintenant à ce que le contenu HD corresponde. Que vous diffusiez des vidéos 4K de Netflix ou recherchiez une version Blu-Ray d'anciens films, la qualité visuelle est très importante et la qualité audio ne devrait pas non plus être à la traîne.

 

Au cours des dernières années, les audiophiles ont beaucoup évolué et des sociétés comme Sony, AudioTechnica et Tidal ont pris les devants.

 

L’audioformat haute résolution peut non seulement révéler de nouveaux détails dans l’audio, mais également mettre en évidence les nuances susceptibles de vous offrir une expérience d’écoute extraordinaire.

 

Mais vous devez disposer d'un matériel de premier ordre et les fichiers que vous exécutez doivent également être de grande qualité.

 

Découvrons ce qui fait tout le battage médiatique à propos de cet audio haute résolution et combien il vaut vraiment la peine d'envisager!




Qu'est-ce que c'est l' audio haute résolution ?

Hi-Res Audio orHRA est un format audio sans perte qui permet de reproduire directement toute la plage sonore de l’enregistrement. Ce son est parfaitement maîtrisé par les ressources musicales dont la qualité est supérieure à celle du CD. Cela signifie que HRA peut reproduire presque parfaitement la qualité sur laquelle travaillaient les musiciens lors de l’étude de l’enregistrement.

 

Comme nous l'avons mentionné précédemment, HRA a pris beaucoup d'ampleur ces derniers temps en raison de la demande pour un contenu de haute qualité. Mais cela ne signifie pas que c'est nouveau dans ce monde. HRA existe depuis plus d'une décennie maintenant.

 

Et avec le temps qui passe, de nouveaux consommateurs s’engagent dans l’argent pour profiter du privilège d’écouter de la musique de haute qualité à la maison et à la maison. Cependant, HRA est plus facilement accessible maintenant que dans le passé.

 

La croissance a été lente principalement pour les deux raisons! Premièrement, l’engrenage haute résolution est coûteux et deuxièmement, ces fichiers peuvent prendre beaucoup de place sur votre appareil.


Haute Fidélité (Hi-Fi)

Selon les enthousiastes de l'audio domestique et des audiophiles, la haute fidélité ou haute fidélité signifie la création d'un son de haute qualité. La qualité sonore est élevée en comparaison avec les équipements audio moins chers. Ces enregistrements haute fidélité ne présentent pas de distorsion ni de bruit de fond audible et ont une réponse uniforme à la fréquence dans l’audience des humains.


Cela fait-il vraiment une différence?

Pour comprendre la différence que ces fichiers HRA font, vous devez approfondir les faits et les chiffres. Le débit binaire de la piste MP3 de meilleure qualité est de 320 kbps. D'autre part, la qualité CD a une résolution de 1411 kbps, tandis que les transferts au format 192 kHz / 24 bits sont effectués à 9216 kbps. C'est la vitesse à laquelle le fichier HRA transfère les données.

 

Vous remarquerez qu'il existe une profondeur de bits importante dans la plage dynamique de HRA. Pour cette raison, vous êtes en mesure de profiter d'une meilleure plage sonore de l'enregistrement. Cela vous permettra d’écouter différentes fréquences et nuances d’un enregistrement.

 

Par exemple, vous regardez à travers votre fenêtre à travers une vitre tachée. Les visions ne seront pas aussi claires et cela peut représenter la version de votre fichier MP3.

 

Maintenant, nettoyez votre verre et vous pourrez voir une version beaucoup plus claire de ce que vous regardiez à travers le verre taché. Cela ressemble à une version de qualité CD. Maintenant, ouvrez la fenêtre et appréciez la scène directement. Vos yeux pourront tout voir, même les plus infimes détails qui sont passés inaperçus la première fois. C'est la version HRA pour vous!




Avantages de l'audio haute résolution

 

Lorsque vous compressez des fichiers audio, ils perdent leur qualité. Par exemple, l’audio avec qualité CD a une profondeur d’encodage peu élevée en 16 bits avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

 

Les formats de fichiers numériques comme AAC et MP3 compressent les fichiers beaucoup plus loin que cela. Ces formats ont une très bonne qualité de son mais Hi-Res peut encoder jusqu'à 24 bits et 96 kHz. Cela augmente considérablement le niveau de clarté et vous pourrez écouter certains détails qui n'existaient pas auparavant.

 

Cette Hi-Resaudio offre également une plage dynamique plus large et une réponse en fréquence bien meilleure. Cela signifie que le HRA est capable de recréer un son proche de la réalité et tel que le voulaient les ingénieurs du son et les musiciens.

 

Quels sont les types de fichiers audio les plus courants?

Il existe six types de formats de fichiers audio haute résolution. Ceux-ci sont énumérés comme suit:

 

1. DSD (DFF)

Le format de fichier haute résolution DSD (DFF) est fréquemment utilisé avec du matériel professionnel. La plupart des musiciens professionnels et des ingénieurs du son utilisent ce format de fichier pour créer des CD avec super audio.

 

2. DSD (DSF)

Il s’agit d’un format de fichier HRA plus convivial pour PC. Les créateurs de musique utilisent ce format pour travailler avec leur musique en utilisant des ordinateurs.

 

3. WAV

Le fichier wav fileformat a été développé spécifiquement pour l'utilisation de fichiers audio dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows.

 

4. AIFF

Tout comme le format de fichier thewav pour Windows, ce format a été développé pour fonctionner sur des ordinateurs Macintosh.