Les casques ANC ne sont pas tous identiques: les trois types d’ANC
- Partager
- Heure de diffusion
- 2019/6/5
Résumé
L’annulation active du bruit (ANC) est devenue une fonctionnalité populaire dans les casques audio. De nombreux micro-casques se vantent maintenant d'ANC, mais tous ne sont pas créés égaux. Voyons pourquoi.
Par suki.wang@dgbosta.com 5 juin 2019
L’annulation active du bruit ( ANC ) est devenue une caractéristique populaire des casques audio. De nombreux micro-casques se vantent maintenant d'ANC, mais tous ne sont pas égaux. Voyons pourquoi.
Comme je l'ai brièvement mentionné dans un précédent article, ANC vise à générer un «anti-bruit» qui reflète et annule le bruit ambiant. (Le terme technique utilisé pour cela est "interférence destructive", ce qui donne à ANC le son d'un badassin qui se bat pour les bons.)
Dans un monde idéal, ANC devrait offrir une expérience totalement sans bruit à celui qui porte le micro-casque. Spoileralert: Nous ne vivons pas dans un monde idéal.
L’annulation active du bruit n’est pas un tout nouveau concept - elle remonte en fait aux années 1930:
1934: l'inventeur allemand Paul Lueg dépose un brevet athéique pour supprimer le bruit en utilisant des interférences et en créant des «zones de silence».
Années 50: Harry Olsen démontre comment on peut utiliser l'ANC dans la pratique, par exemple pour réduire le bruit dans les véhicules de tourisme.
1986: Dick Rutan et Jeana Yeager survolent le monde à l'aide de casques ANC de Bose pour réduire le bruit des avions.
Années 1990: les casques ANC voient une utilisation généralisée dans l'aviation militaire et civile.
2000: Bose lance le premier ANCheadset destiné aux consommateurs.
Depuis lors, de nombreux micro-casques à annulation active du bruit sont arrivés sur le marché. Ils prétendent tous à un bruit de fréquence d'annulation. Toutefois, pour que l’annulation active du bruit fonctionne bien, il ne suffit pas de placer une technologie prête à l'emploi à l'intérieur du casque et d'afficher «ANC» sur l'emballage. Il y a beaucoup d'autres choses qui font un excellent casque ANC.
Qu'est-ce qui fait un bon casque ANC?
Tous les casques ANC ne sonnent pas aussi bien. Voici une bonne vidéo qui illustre ceci:
Pourquoi cela arrive-t-il? La version courte indique qu’il existe différents types d’annulation active du bruit et que la conception du casque joue elle-même un rôle important. Creusons un peu plus loin:
Les trois types d’annulation active du bruit
Bien que le concept de base de l'ANC soit le même, il peut être mis en œuvre de trois manières différentes: anticipation, rétroaction et hybride. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients.
Suppression active du bruit Feedforward (Micoutside the ear ear)
Dans une configuration avec anticipation, le microphone est placé à l'extérieur de l'oreillette. Le micro entend le bruit avant la personne. ANCthen traite le bruit et crée l’anti-bruit avant d’envoyer le signal résultant au haut-parleur du casque.
Pourquoi c'est bon:
Le micro capte rapidement le bruit, ce qui lui laisse plus de temps pour réagir et générer l’anti-bruit. Cela signifie également qu'il est préférable de réduire le bruit à haute fréquence jusqu'à 1–2 kHz.
Pourquoi ce n'est pas si bon:
Cette configuration n’a aucun moyen de s’auto-corriger car elle n’entend jamais l’anti-bruit qu’elle produit. Cela suppose simplement que l'auditeur n'entend pas le moindre bruit et se lance: «Welp, mon travail est terminé.» Si la personne place le casque incorrectement ou si le bruit entre sous un angle étrange, cette configuration peut accidentellement amplifier à certaines fréquences.Oups!
En plus de cela, ANC feedforward fonctionne dans une plage de fréquences plus étroite. Donc, si vous vous concentrez sur la réduction du bruit à environ 1 kHz, une ANC directe peut avoir peu d’effet à des fréquences plus basses. Et parce que le micro est plus proche du monde extérieur, il est plus sensible au bruit du vent.
Suppression active du bruit de retour
Dans la configuration du retour, le micro vit à l'intérieur de l'oreillette et devant le haut-parleur, ce qui lui permet d'entendre le signal de résultat exactement de la même manière que l'auditeur.
Pourquoi c'est bon:
Parce qu’il entend ce que la personne entend, le retour d’ audience ANC peut mieux s’adapter aux variations et corriger le signal si besoin est. Le retour arrière ANC fonctionne également sur une plage de fréquences plus étendue. Un autre avantage est que même si le casque est porté de manière étrange ou ne couvre pas complètement les oreilles, le retour d'informations ANC peut en tenir compte, du moins dans une certaine mesure.
Pourquoi ce n'est pas si bon:
Il ne peut pas traiter aussi bien avec les sons à haute fréquence, aussi n'est-il pas aussi efficace que l'ANC à réaction pour supprimer le bruit dans la plage de 1 à 2 kHz. Si elle est mal conçue, il y a également un risque de bruit de fond - vous savez, le son aigu et douloureux que vous obtenez lorsque vous placez un microphonet à proximité d'une enceinte.
De même, les concepteurs doivent tenir compte du fait que les commentaires ANC traite la musique entrante avec le bruit. S'ils ne le font pas, ANC peut accidentellement filtrer cette douce ligne de basses basses fréquences de vos chansons préférées. Oops!
Suppression active du bruit hybride (micros à l'extérieur et à l'intérieur de l'oreillette)
Comme vous pouvez le deviner, une approche hybride prend le meilleur des deux mondes, combinant feed forward et feedback ANC en plaçant un microphone à l'intérieur et à l'extérieur du pavillon.
Pourquoi c'est bon:
Vous obtenez tous les avantages avec presque aucun des inconvénients. Les ANC hybrides peuvent supprimer le bruit sur une plus large plage de fréquences, s’adapter et corriger les erreurs, et ne sont pas aussi sensibles à la façon dont la personne porte le casque.
Pourquoi ce n'est pas si bon:
Parce qu’il utilise à la fois des approches et deux microphones, la technologie hybride ANC coûte deux fois plus cher, disons-le avec moi. Il faut également plus d’expertise pour bien faire les choses. Le fait de disposer de deux microphones peut générer plus de «bruit blanc» indésirable. Par conséquent, des microphones de meilleure qualité sont nécessaires pour résoudre ce problème. En conséquence, les casques avec ANC hybride seront globalement plus chers.
Dans ce cas, créer un bon casque ANC revient avant tout à opter pour la solution hybride coûteuse, n'est-ce pas? Pas assez!
Même si votre système ANC fonctionne parfaitement, vous devez également prendre en compte d'autres éléments: la conception physique du casque, la suppression du son passif, la qualité de la musique, etc.